Vous êtes secouristes volontaires

Tout d’abord, merci pour votre engagement. Que vous soyez secouristes, infirmiers, street médics militants ou simple primo-intervenants, agissant seul ou en équipe, aux méthodes et positionnements divers mais déterminés à porter secours aux personnes blessées lors des manifestations, cette page vous concerne. Si vous avez été blessés en manifestation, voyez la page Victimes.

Qu’est ce que la Coordination

Résumé: La Coordination est le regroupement des équipes de premiers secours en manifestation. Elle s’est donné pour objectif de recenser les victimes qu’elles assistent et prennent en charge et d’alerter sur leur nombre et gravité des blessures. Les équipes qui la composent sont indépendantes et aux pratiques et positionnements variés. En outre, elle aide les équipes qui le veulent à se coordonner et à partager leur informations, pratiques et matériel. Pour plus d’informations, voyez:

Transmettre votre bilan

Résumé: Nous vous invitons à nous transmettre au plus tôt votre bilan des victimes afin que nous l’intégrons au compte-rendu de la Coordination. Sont prises en compte toutes les victimes directes et indirectes de la forme violente du maintien de l’ordre. Afin de faciliter notre travail de regroupement, veillez à respecter le format conseillé par la Coordination. Vous pouvez y inclure les problèmes rencontrés avec les forces de l’ordre. Pour transmettre votre bilan, voyez:

Rejoindre ou aider la Coordination

Nous vous accueillons avec joie si vous vous reconnaissez dans les objectifs de la Coordination. Lisez la Charte de la Coordination et envoyez-nous un email à coordpsfr[at]protonmail.com. Présentez-vous, votre équipe et vous-même. Nous vous expliquerons tout et vous inviterons à rejoindre le serveur Discord (un logiciel de discussion de groupe) de la Coordination.

Documents

Les cartes de la Coordination

La Coordination publie et distribue à toutes les équipes des “cartes de victimes”. Ces cartes doivent être données à toutes les victimes prises en charge et ont trois but:

  • Informer les victimes de leur prise en charge et des risques qu’ils encourent. Le contexte obligeant souvent à prendre en charge les victimes très rapidement et de manière superficielle, ces cartes enjoint la victime et ses proches à appeler les secours en cas d’aggravation de son état.
  • Aider les victimes à, si elles le veulent, faire médiatiser leur cas et faire valoir leur droits en les dirigeant vers les bonnes personnes.
  • Faire connaître la Coordination auprès des nouvelles équipes de street-médics et secouristes volontaires rencontrées sur le terrain, grâce à l’adresse dédiée aux secouristes: https://coodps.fr/secouriste.

Nous distribuons régulièrement des cartes sur le terrain et lors des soirées de préparation. Cependant si vous pouvez les imprimer ou les faire faire imprimer et les distribuer vous-même aux équipes sur le terrain, ce nous sera d’une grande aide.

Fiches bilan

Pour les secouristes (PSE1) et équipiers secouriste (PSE2), vous trouverez ci-dessous des fiches bilans à transmettre aux services de secours. Les fiches bilan sont composés de la sorte:

  • Identité et description de la victime. Faites attention à respecter l’anonymat de la victime.
  • Bilan circonstanciel. Vous pouvez y indiquer si nécessaire l’arme à l’origine de la blessure.
  • Bilan d’urgence vitale.
  • Bilan complémentaire.
  • Gestes effectués.
  • Détails des plaintes, antécédents et de la surveillance.
  • Rappels sur le Glasgow et les paramètres vitaux.

De par leur mission et leur action de secours les faisant entrer dans l’intimité de la victime, les secouristes sont soumis aux obligations de secret, même vis-à-vis de la police. Nous vous conseillons donc pour garantir le secret des informations recueillies de ne transmettre qu’aux services de secours et sans en garder une copie.