Bilan des Victimes de la Manifestation du 1er Mai

Le bilan ci-dessous fait compte des victimes prises en charge par les différentes équipes de street-médics et secouristes volontaires en lien avec la Coordination lors de la manifestation du Mercredi 1er Mai 2019 (fête des travailleuses et des travailleurs).

Ce bilan n’est pas exhaustif. Il ne comprend que les prises en charge non-superficielles réalisées par les équipes de la Coordination et ne comptabilise pas l’ensemble des victimes prises en charges par d’autres équipes de street-médics, décontaminées des gaz ou non pris en charge. Le bilan qui suit ne peut donc pas et ne doit pas être considéré comme exhaustif ou représentatif de la totalité des victimes.
Ce bilan est provisoire (version 1 du 08/05/2019) et sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux bilans d’interventions seront reçus.

Le nombre de victimes actuellement recensées est de 296,
Dont 56 blessures à la tête et 23 évacuations vers l’hôpital

Parmi ces victimes on dénombre au moins:

1 bébé
2 enfants
4 mineurs
1 passant
8 journalistes
10 street-medics / secouristes

A partir des bilans communiqués, nous estimons à 3930 le nombre de personnes décontaminées par les médics des gaz lacrymogènes, et soulagées grâce aux sérums phy et aux pulvérisations de solutions décontaminantes. Ce chiffre ne représente en rien le nombre réel de victimes atteintes et incapacitées par les gaz.

Pour l’ensemble des prises en charge effectuées par nos équipe, les secouristes volontaires, street-médics ou autres primo-intervenants se sont assurés du consentement de la victimes et ont réalisés les bilans nécessaires (urgence vitale, neurologique, traumatique) avant tout soin. Pour tout choc ou blessure grave qui n’a pas résulté en une évacuation par les secours, il a été recommandé a la victime de se rendre à l’hôpital ou de consulter un médecin.

Les membres de la coordination dénoncent collectivement les arrestations arbitraires, violences, menaces, confiscations et vols de matériel subis lors de cette journée. La Coordination rappelle que entraver l’action des street-médics et secouristes volontaires met de nombreuses personnes en danger, et que leur équipement de protection est absolument indispensable à l’action de secours.

Transmettre le bilan de mon équipe

Si vous êtes une équipe de street-médics, secouristes volontaires ou autre primo-intervenant qui portez secours aux victimes dans le cadre de manifestations, nous vous encourageons à nous transmettre le bilan de vos interventions afin que nous puissions les intégrer au compte-rendu ci-dessous. Voyez la page Vous êtes secouristes volontaires.

Bilan des Victimes

4 réflexions sur “Bilan des Victimes de la Manifestation du 1er Mai”

  1. On peut dire que ça craint et que ce gouvernement ” la bavure ” tente d’exceller dans les abus de pouvoir, la répression politique et la violence physique et psychologique en faisant feu de tout bois pour casser le mouvement … les street medics sont dans le collimateur ! JUSTICE ! L’heure des comptes viendra et ceux qui auront outrepassé leur fonction rencontreront la Justice citoyenne respectée ! Courage et merci à tous les Gilets Jaunes avec une attention particulière pour les street medics et tous les blessés victimes de cette tyrannie qui salit notre pays avec des voyous encore présents à la tête de l’état !

    1. Salut,
      Tu représentes une équipe ?
      Vous souhaitez rejoindre la Coordination 1ers Secours France ?
      Faites vous des bilans détaillés de vos interventions ?
      Pourriez-vous vous joindre à une équipe de la Coordination lors d’une manifestation ?

      Continuons de nous battre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *